Acupuncture










































Qu'est-ce que l’acupuncture?

Née en Chine il y a plus de 2500 ans, c’est l’une des branches de la Médecine traditionnelle Chinoise la plus reconnue en Occident.
La matrice de pensée de cette médecine réside dans la théorie du yin et du yang et des cinq mouvements. Il s’agit d’une médecine holistique appliquée à la physiologie, au bilan énergétique des organes et des entrailles ainsi qu’aux méridiens garantissant l’unité bio-énergétique.

Toutes les parties du corps communiquent entre elles par le réseau complexe des méridiens. Ce système sophistiqué transporte le sang, diffuse l’énergie, relie les organes et les entrailles, l’interne et l’externe, le haut du corps et le bas du corps, les os, le cerveau, les glandes, les nerfs, les muscles et tous les autres systèmes vitaux en supportant les activités fondamentales dans le corps humain.

L’acupuncture considère l’organisme comme un tout et une unité. C’est une méthode de santé naturelle qui stimule les défenses immunitaires et harmonise l’équilibre du corps tout en respectant l’environnement.

La méthode acupuncturale consiste à introduire, en certains points, des aiguilles métalliques stériles à usage unique sous la peau. Ces points précis sont situés sur les méridiens. Leur puncture étant destinée à réguler le fonctionnement des organes et des fonctions métaboliques, nerveuses et musculaires en rapport avec eux.

Les aiguilles utilisées sont de différentes tailles, en fonction de l’emplacement anatomique des points à traiter.
Les manipulations ont pour fonction de stimuler, tonifier ou disperser le flux de l’énergie dans le corps afin de corriger un déséquilibre, soulager des douleurs, et/ou apaiser les émotions.

Les européens ont de plus en plus recours aux médecines complémentaires pour se soigner
En Allemagne, 77% des services soignant la douleur proposent l'acupuncture, par exemple. Au Royaume-Uni, les dépenses de soins en médecines parallèles ou complémentaires atteignent les 2,3 milliards de dollars US par an. Quant aux Français, 75% d'entre eux ont eu recours au moins une fois à des traitements complémentaires.

L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte que «l'efficacité de l'acupuncture dans le soulagement des douleurs et des nausées a été bien démontrée» et reconnaît cette pratique thérapeutique pour le traitement de plus de 43 affections.


3 raisons de recevoir de l’acupuncture

3 raisons de recevoir de l’acupuncture
1) Son efficacité est notable pour une bonne centaine de troubles, surtout les syndromes douloureux, les troubles de la sensibilité, les impotences motrices, les troubles fonctionnels et les déséquilibres psycho-émotionnels. En 1980, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) assure de son efficacité et le propose à tous les pays du monde. Outre son intérêt thérapeutique, l’acupuncture joue un rôle particulier dans la prévention et le maintien de la santé.

2) Dans la mesure où les précautions sont respectées, l’acupuncture ne génère aucun risque ni effet secondaire néfastes.

3) C’est une méthode totalement naturelle respectant les lois de l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’environnement.


Qu’est-ce que l’électropuncture ?

C’est un dérivé de l’acupuncture modernisé au moyen de l’électricité, agissant sur le réseau des méridiens à l’aide de plaquettes conductrices sur les aiguilles déjà posées, ayant pour effet la stimulation constante ou intermittente des points choisis.

Exemple de traitement spécifique :
La séance anti-cellulite ou cellulo-lipolyse par l’électropuncture.
Une séance dure 40 min. Le courant étant extrêmement bas, le ressenti pendant la séance est totalement indolore.
La technique consiste à insérer de longues aiguilles fines dans la couche lipidique de l’abdomen, des hanches et des cuisses, à travers lesquelles nous plaçons sur ces mêmes aiguilles des plaquettes conductrices d’électricité afin de stimuler en continu les cellules graisseuses pour favoriser leur élimination du corps.

Le principe ? Mobiliser continuellement la masse adipeuse, faire circuler l’énergie et le sang, éliminer l’eau et activer le métabolisme de transformation, mobiliser le système lymphatique, tonifier les tissus et raffermir les chairs.
Des massages chinois de l’abdomen et des jambes complètent la séance d’électropuncture.
Pour optimiser l’efficacité du traitement anti-cellulite, il est recommandé de suivre un programme alimentaire adapté à votre nature.
Des séances régulières, sous forme de cures, sont garantes d’un résultat fiable et durable.

Une cure comprend une dizaine de séances.


La médecine traditionnelle chinoise est-elle remboursée ?

La médecine traditionnelle chinoise est-elle remboursée ?
Seules les séances d’acupuncture appliquées pratiquées par les docteurs en médecine sont partiellement remboursées par la Sécurité sociale. La phytothérapie chinoise n’est pas prise en charge. Toutefois, les assurances privées commencent à rembourser les soins provenant des médecines non conventionnelles (ostéopathie, homéopathie, naturopathie, médecine chinoise). Ces assurances sont de plus en plus répandues dans de nombreux autres pays européens et se développeront bientôt en France devant la poussée des médecines non-conventionnelles. Nous sommes convaincus que si ces médecines étaient incluses dans le système général de santé, elles pourraient contribuer à une meilleure gestion de la santé publique et réduire les coûts.

 

Tabac et acupuncture, comment arrêter de fumer par la Médecine chinoise.

Les dégâts dramatiques du tabagisme dans le monde ne sont plus à prouver.
Une cigarette contient plus de 4000 produits chimiques et près d’une centaine de substances toxiques. Le tabac peut engendrer, en dehors des maladies graves, un certain nombre de symptômes gênants dans la vie quotidienne : toux productive, dyspnée, sensation de gêne dans la poitrine, essoufflement, asthme, palpitations, angoisses, fatigue...

Lire la suite

 

En savoir plus...

Qu'est ce que l' Acupuncture ?
Qu'est ce que la Diététique Chinoise ?
Qu'est ce que la Moxibustion ?
Qu'est ce que le Massage Chinois ?

 
Accueil | Actualités | Présentation | Compétences | Centre| Contact | Liens
2007-2013© Centre Tushengli , droits réservés.